Bâtiments communaux, installations
La commune de Crissier, dans sa détermination à préserver l’environnement, cherche à limiter les émissions de gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone. Dans le cas précis nous avons portée notre attention sur la production de CO2 imputable aux bâtiments en phase d’exploitation. En effet, une grande part de l’énergie consommée pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire provient de la combustion de carburants fossiles.
Fort de ce constat, un groupe de travail soutenu par SuisseEnergie, s’est constitué afin de rédiger un document cadre à l’usage des communes : le standard bâtiment pour les constructions publiques. En vigueur depuis 2008 et actualisé en 2011, il permet aux Cités de l’énergie qui le souhaitent de perfectionner l’efficacité énergétique de leur parc immobilier tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. En résumé, les prescriptions édictées s’articulent autour du standard Minergie.
Dans cette volonté, la Municipalité a pris la décision de souscrire au « Standard Bâtiments 2015 pour les constructions publiques » (adopté par la Municipalité en séance de l’Exécutif). En y adhérant, elle s’engage à agir sur son patrimoine bâti afin d’en réduire les besoins d’énergie, de favoriser le développement des énergies renouvelables et de privilégier l’usage de matériaux de construction conformes aux principes de développement durable.
Dans cette perspective, les projets ayant trait à la construction seront examinés point par point au travers de l’étude de 7 critères environnementaux Standard bâtiments
Patrimoine communal, Domaines & Bâtiments
Ch. de Chisaz 1
Case postale 146
Tel. +41 21 631 96 59
Fax. +41 21
batiments@crissier.ch
Plus d'informations
Horaires
du lundi au vendredi
08h00-11h30
14h00-16h30